Le Charpentier

Les charpentiers exercent leur activité depuis les temps les plus lointains, depuis que les hommes, quittant les abris naturels que leur offraient les cavernes, ont édifié, pour se protéger des intempéries, des constructions avec des matériaux que la nature leur fournissait : la pierre et le bois.

Leurs réalisations ont évolué et se sont compliquées en même temps que les besoins. Mais ceux-ci n’ont pas été les seuls éléments à influencer  les travaux des charpentiers : au fur et à mesure que les techniques mettaient à leur disposition des outils nouveaux, le travail du bois se perfectionnait, accroissant les possibilités de mise en œuvre, permettant des réalisations qui auparavant n’auraient pu être faites.

Dans ce métier le passé est inséparable du présent, car il permet de trouver les meilleure solutions aux besoins du moment, et amorcer celles de l’avenir.Au cours des siècles les charpentiers ont appris à mieux connaître leur matériau - le bois – à mesure qu’ils avaient de nouvelles contraintes à lui imposer.

Aujourd’hui,

Le charpentier dessine ses plans sur ordinateur après avoir dimensionner sa structure à l’aide de logiciels de calculs de résistance des  matériaux. Puis, il peut tailler cette charpente manuellement comme il est encore nécessaire de le faire pour la restauration du Patrimoine ancien ou encore faire appel à des centres d’usinage très moderne et entièrement automatiques. Cet outil à la pointe du progrès peut en effet tailler une charpente traditionnelle presque sans aucune intervention à partir d’un dessin fait avec des DAO charpente type SEMA ou CADWORK.

Le paysage français,

La profession de charpentier est extrêmement dispersée. En effet, les entreprises occupant entre 1 et  5 salariés représentent environ 60% de la totalité. Sur 5000 entreprises  de charpente, moins de 20 d’entre elles emploient plus d’une centaine de compagnons. On évalue qu’il y a en France près de 30 000 charpentiers travaillant dans les différents secteurs de la construction bois. Nous savons aussi que 24 000 d’entre eux sont des ouvriers hautement qualifiés.  Il existe presque 40 entreprises en France qui fabriquent des charpentes industrielles (la fermette). Cette technique importée des Etats-Unis permet de réaliser des charpentes en bois  fiables à des prix compétitifs. La pose  nécessite néanmoins quelques précautions, surtout en matière de contreventement.

Seulement une trentaine de grandes entreprises se partagent le marché de la fabrication du lamellé collé. Cette technique découverte au début du 20ème siècle en s’inspirant des bois déjà assemblés- chevillés en lamelles superposées a permis au métier de charpentier de pouvoir répondre à tous les nouveaux défis constructifs de ce siècle en terme de portée, de complexité de formes de toitures et de résistance aux efforts et intempéries. Il rivalise dans bien des cas face au béton et l’acier. Aujourd’hui nous construisons en bois des ponts autoroutiers, des pylônes à haute tension, des grandes salles de spectacles ou de sports, des stades ou des écoles.

L’essor de la construction bois,

Le métier de charpentier évolue aujourd’hui vers celui de « Constructeur Bois ». C’est lui aussi qui en plus des escaliers, des étaiements, des coffrages, va devoir concevoir des structures complètes du plancher, en passant par les murs et la charpente, le tout en bois ou Gros Oeuvre Bois. Près de 400 entreprises en France construisent des maisons à ossature bois. Ce marché de la maison individuelle en bois qui représentait il y a encore quelques années  seulement 5% de la construction de logements ne cesse de croître pour être aujourd’hui à hauteur de 10% environ.

Une grande diversité de « métiers » différents fait de chaque charpentier des hommes différents. Ils peuvent être Chef de chantiers, ouvrier qualifié, dessinateur, métreur ou conducteur de travaux ou bien encore ils dirigent eux même une entreprise. Ces hommes de métiers ont tous un point commun, celui d’œuvrer chaque jour par leur foi, leur savoir faire, leur talent pour le développement du bois dans la construction. C’est encore un des rares métiers à avoir su conserver l’ingénierie du métier (conceptions des plans, des études et des calculs)  intégrée aux entreprises si petite soient elles.

actualitésHistoireLes MétiersLa Cayenne ItinéranteLe Voyage
bbcLes Compagnonsrecrutementafcoboismanifeste